commerce

La plateforme de mise en relation entre fournisseurs de matériels de process

En 20 ans, la logistique est devenue un facteur de différenciation entre les entreprises du secteur commercial. Dans le monde du commerce électronique, la disponibilité des projets et la rapidité du traitement des commandes sont au centre de l’attention. Voici quelques conseils qui pourront vous aider à optimiser la gestion de votre entrepôt.

Définissez une stratégie logistique adaptée à vos besoins

Le premier défi pour les commerçants est de déterminer l’ampleur de leurs activités logistiques en fonction de leurs besoins. Les critères de base à considérer sont, d’une part, le nombre de commandes à traiter, et d’autre part le nombre et la quantité d’articles à stocker. Logiquement, plus il y a de colis à expédier, plus l’équipe logistique est grande.

Et plus il y a d’articles, plus la zone d’entrepôt est grande. Mais en termes de stratégie logistique, les commerçants peuvent choisir une autre option : l’externalisation logistique. Les avantages sont nombreux. Tout d’abord, aucune expertise interne n’est requise. Les prestataires logistiques peuvent alors soutenir plus facilement une forte croissance de l’entreprise. Enfin, la logistique internationale est l’un de ses domaines d’action.

Une optimisation de l’environnement de travail des employés

Le premier objectif est de limiter les déplacements inutiles ou inefficaces. C’est l’objectif d’optimiser le chemin de préparation logistique. Cela nécessite généralement le traitement des commandes par lots et la définition des adresses correctes pour les rayons des entrepôts. Assurez-vous également que votre transporteur a chargé la cargaison.

L’objectif suivant est de limiter la manipulation d’objets lourds. Afin de maintenir une équipe logistique saine pendant longtemps, veuillez équiper votre entrepôt avec un équipement approprié pour minimiser la manutention des marchandises ou la manipulation inutile des boîtes en carton.

Selon la situation, prévoyez d’installer un convoyeur sur lequel glisser le colis, à l’aide d’un transpalette, d’un palettiseur ou d’un chariot élévateur de haute qualité.