commerce

Optimiser la gestion financière d’un cabinet d’avocat à Lyon

Vous avez dans l’idée de créer votre propre cabinet d’avocat sur Lyon et vous êtes à la recherche de conseils avisés pour optimiser sa gestion financière ? Ou peut-être êtes-vous déjà à la tête de votre propre cabinet et en quête de conseils pour améliorer votre gestion ? Bourdat Finance situé en plein coeur de la Presqu’Île lyonnaise, vous dévoile quelques précieux conseils !

La complexité de gestion d’un cabinet d’avocats

Avec l’essor des nouvelles technologies et l’avènement du digital, la gestion de structures telles que des cabinets d’avocat a été profondément transformée. Dans la peau de véritables entrepreneurs, les avocats sont parfois déboussolés une fois à la tête de leur propre cabinet. La raison ? Leurs études de droit ne les ont jamais formés à diriger et gérer une entreprise, ils n’ont pas acquis de compétences commerciales, de gestion ni même de réelle vision entrepreneuriale. Pour la définition de votre projet d’entreprise ainsi que pour son déroulement, faire appel à un expert comptable pour être encadré et drivé est plus que nécessaire. Ce professionnel doté de réelles capacités dans le maniement des chiffres saura vous guider et vous conseiller.

3 conseils pour optimiser la gestion financière de votre cabinet d’avocats

En premier lieu, il est crucial de vous doter des bons outils. Si votre cabinet en est à ses prémisses, il serait pertinent d’opter pour un logiciel de gestion comptable, ce qui va grandement vous faciliter la vie et vous permettre de gagner du temps au quotidien. De plus, ce logiciel vous évitera de nombreuses erreurs humaines, surtout si vous n’êtes pas très à l’aise avec les chiffres ! Sachez cependant qu’un tel logiciel est d’une précieuse aide mais ne remplace en aucun cas les conseils experts que votre expert comptable peut vou formuler. Une fois vos informations financières enregistrées dans votre outil, il vous faut vous pencher sur votre modèle de facturation mais aussi sur l’établissement de vos honoraires. Pour définir vos honoraires de la façon la plus juste possible, il vous faut définir quel est le point mort de votre activité. Avec le temps, vous pourrez également mieux évaluer le temps consacré à chaque dossier et le lisser une période donnée pour définir vos honoraires, ou bien les ajuster en fonction de chaque client. Point très important, l’identification des dépenses quotidiennes vous permet de visualiser tous les frais afférents à votre activité et de les comparer au chiffre d’affaires généré. Si vous réalisez que vos dépenses sont quasiment aussi importantes que vos recettes, il est grand temps de tirer la sonnette d’alarme ! La gestion financière d'un cabinet d'avocats en lien avec son expert comptable est une étape indispensable pour n’importe quel créateur ou chef d’entreprise. Ce document indispensable au suivi de votre activité contient tous les indicateurs clés de la performance financière de votre entreprise. Grâce à l’interprétation de votre cabinet d’expertise comptable, vous pourrez visualiser où vous en êtes et si vous atteignez vos objectifs de croissance.