commerce

On a sélectionné pour vous un miroir de circulation

Le miroir de circulation est un dispositif qui permet de sécuriser une zone jugée dangereuse et de prévenir contre tout éventuel accident. Il est généralement installé au niveau des carrefours délicats ou des sorties de garage difficiles. Le miroir de sécurité favorise la visibilité du conducteur en lui offrant un bon angle de vue.

Les différents types de miroir

L’implantation et l’usage souhaité sont les critères les plus importants avant le choix d’un miroir de circulation : à l’intérieur ou à l’extérieur d’un bâtiment, en zone industriel ou urbain, sur une voie privée ou publique etc.

  • Les miroirs de sécurité pour l’industrie

Ils entrent en scène pour sécuriser les zones de stockage, les accès dans les entrepôts, les aires d’activité, les chantiers, les parkings des entreprises etc. Ils s’adaptent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du bâtiment.

En général, ils sont munis d’un cadre rayé blanc et rouge ou noir et jaune, visible à une distance éloignée. Il est strictement défendu de placer ces miroirs sur les routes en milieu urbain.

  • Les miroirs de sécurité pour les agglomérations

Ces derniers sont utilisés aux croisements, là où la visibilité nous fait défaut. Ils se reconnaissent par leur cadre rayé blanc et noir pour bien informer de leur présence. Les miroirs installés sur la voie publique doivent être conformes à l’arrêté du 21/09/81.

  • Les miroirs de circulation multi-usages

Ces modèles de miroir peuvent intervenir dans de nombreux cas, hormis pour une utilisation sur la voie publique. Ils se déclinent en deux catégories : le miroir qui contrôle 2 directions et la version panoramique qui peut contrôler jusqu’à 3 directions.

Ils se retrouvent en général sur les parkings des sites privés, les chantiers, dans les magasins ou dans les entreprises. Contrairement aux miroirs industriels et aux miroirs routiers, ils ne sont pas équipés de cadres rayés.