commerce

Loi Girardin 2017 : quels sont les plafonds de ressources et de loyer dans les DOM TOM ?

Investissez dans la location d’un bien immobilier en Outremer et défiscalisez grâce à la loi Girardin 2017 ! Le placement consiste à faire louer le bien auprès d’un locataire, à titre de résidence principale de ce dernier. Le bien doit être neuf, et la durée de la mise en location d’au moins 5 ans. L’investisseur se doit alors de respecter d’une part les plafonds de ressources et d’autre part ceux des loyers.

Les plafonds calculés par rapport à la situation géographique du bien

Les plafonds de loyers tiennent compte de l’emplacement du bien. Ils sont calculés au mètre carré par surface habitable :

  • Îles Wallis et Futuna : 212 euros
  • Mayotte : 171 euros
  • Saint-Barthélemy : 171 euros
  • Polynésie française : 212 euros
  • Saint-Pierre et Miquelon : 212 euros
  • Terres australes et antarctiques françaises : 212 euros
  • Nouvelle Calédonie : 212 euros

Les plafonds de ressources quant à eux sont calculés en fonction de la situation familiale du locataire : célibataire, en couple, avec ou sans personne à charge, nombre de personnes à charge, etc. La localisation du bien détermine aussi le plafond appliqué.

Autre outil redoutable pour défiscaliser dans l’immédiat : la loi Girardin industrielle

La loi Girardin industriel est un outil de défiscalisation dite one shot : la réduction d’impôt est immédiate et prend effet la même année que celle de la souscription au dispositif. De plus, l’investisseur peut défiscaliser jusqu’à plus de 115% de son apport. Il s’agit de faire louer un bien d’équipement auprès d’une entreprise ultramarine éligible, et ce, pendant 5 ans. Afin de sécuriser le placement, le choix d’un spécialiste en montage de dossier juridique est primordial. Le groupe profina en est un. Celui-ci a pour atout de faire profiter de ses 20 ans d’expérience et plus, ainsi que des diverses garanties qu’il propose afin de pérenniser le placement. Le groupe est implanté dans chaque DOM TOM, en collaboration avec des professionnels locaux au savoir-faire prouvé.