commerce

Les démarches pour devenir auto entrepreneur

Si vous voulez vous départir de la contrainte du salariat, vous devez effectuer les démarches nécessaires pour vous lancer dans l’auto entreprenariat. C’est un statut que vous pouvez atteindre dès que vous avez les bases nécessaires pour mettre en place votre propre entreprise. Quelle que soit le type de secteur dans lequel vous vous activez, vous pouvez commencer une activité d’auto entrepreneur.

Quelques étapes à suivre

Ceux qui rêvent de devenir auto entrepreneur pour travailler à leur propre compte, doivent suivre un certain nombre d’étapes. Avant toute chose, l’aspirant-entrepreneur doit déclarer son activité. Une somme doit être versée par la personne qui souhaite devenir auto entrepreneur.

Il y a ensuite le paiement du régime fiscal et social qui est constitué par une faible somme. Viennent ensuite les étapes du choix de la domiciliation de son activité, et le choix de l’assurance à laquelle l’auto entrepreneur doit souscrire. Il doit également tenir à jour un livre de recettes, et trouver des aides à la création d’entreprises.

Que faire une fois l’entreprise créée ?

Une fois que vous avez mis en place votre auto entreprise, vous devez déclarer le début de votre activité. Vous pourrez ainsi recevoir dans un délai de 8 à 15 jours, votre numéro Siret. Pour la création de votre compte en ligne il vous faudra patienter 4 à 6 semaines, le temps de recevoir une notification d’affiliation à la sécurité sociale pour indépendants.

Après une période de 90 jours, depuis la date de début de vos activités, vous devez normalement pouvoir faire votre première déclaration de vos chiffres d’affaires. Dès ce moment, vous êtes pleinement devenu un auto entrepreneur indépendant.

Pour être un auto entrepreneur, il y a quelques démarches simples qu’il faut suivre. L’activité doit être déclarée, et de petites sommes doivent aussi être versées pour une légalisation de l’activité. L’auto entrepreneur doit patienter une certaine période pour disposer des documents qui pourront lui permettre d’entamer ses activités.