commerce

La résidence senior pour les nuls

Les personnes âgées d’aujourd’hui sont de plus en plus exigeantes quant à leur confort et à leur sécurité ; c’est pourquoi, les résidences seniors connaissent une croissance retentissante depuis déjà quelques années. En quoi se distinguent-elles des maisons de retraite classiques et quels sont les différents types de résidences seniors que l’on trouve sur le marché de l’immobilier ?

La version moderne de la maison de retraite

Les résidences seniors, tout comme les maisons de retraite, ont pour vocation d’accueillir des personnes âgées de plus de 60 ans. Meublées et équipées, elles se démarquent toutefois par leur modernité, leur aménagement spécialement étudié pour accueillir le senior, ainsi que la sécurité qu’elles proposent, par le biais d’un service de gardiennage 24/24, d’un contrôle d’accès sécurisé et d’une surveillance en continu via caméras et CCTV.

Les divers services à la carte font aussi la différence au sein des résidences seniors : restauration, laverie, blanchisserie, espace de beauté et de relaxation, salon de coiffure, salle de sport, salon de détente. De plus, les animations qui y sont programmées ont pour objectif de dynamiser la vie de groupe au sein de la résidence, privilégiant l’épanouissement de chaque locataire. Ce sont des ateliers et des activités artistiques, sportives ou culturelles en tout genre.

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes

Ce sont les EHPAD qui sont des résidences seniors intégrant en plus une unité de soins au sein de leur structure. Les EHPAD ont donc pour atout la capacité d’accueillir des personnes âgées en perte totale ou partielle d’autonomie. Ils sont dotés d’un corps médical piloté par un médecin coordonnateur, et ont signé une convention dite tripartite avec le conseil général et l’agence départementale des affaires sanitaires et sociales. Les EHPAD sont également ouvertes à l’investissement auprès des particuliers souhaitant préparer leur retraite tout en étant délestés des contraintes de leur gestion. Ces sont les EHPAD privés.

source : http://www.ehpad.com/