commerce

SCPI Corum Origin : performances extraordinaire pour une société de gestion extraordinaire

Corum Origin et Corum XL surpassent, de très loin, les résultats attendus concernant le marché des SCPI.

Si le bilan des SCPI gravitent autour des 7%, il ne faudrait pas cependant uniquement compter sur cette rentabilité exceptionnelle.

On prévoit, à vrai dire, une baisse progressive à partir de cette année. Néanmoins, il faudrait se rappeler que les résultats ne seront pas pour autant inférieurs à celui présent sur le marché actuel.

Additionnellement, ce bilan extraordinaire est le reflet d’un plan de développement visant tout le territoire européen.

Les SCPI n’ont pas suscité de grandes surprises lorsque les premiers bilans ont été affichés en 2018. La moyenne tourne en effet autour des 4,4%.

Néanmoins, en ce qu’il s’agit de la Société de gestion CORUM Asset Management, les chiffres apparus sont ahurissants. La société se démarque ainsi du lot en présentant un record de rendement 7,91% pour Corum XL en 2018.

Ce résultat extraordinaire ne peut être néanmoins répété, si l’on considère l’avis des experts.

Au vu des performances, la société de gestion a choisi de distribuer l’ensemble du report à nouveau. Le nouveau report est à présent de 0,35%. Il présente également des plus-values qu’elle a partagées au niveau de 0,10%. Il est à noter que l’unique rendement positif, issu de loyers, a grimpé à hauteur de 6,83%. Au final, CORUM ORIGIN aura donc distribué un dividende de 77,euros tout au long de l’année 2018. Cela conclut la présentation d’un rendement de 7,28%.

Corum : Un plan allant au delà des frontières françaises

Les résultats ne sont pas les seuls éléments différenciant CORUM ORIGIN d’autres SCPI. Le SCPI détient un plan s’étalant au delà de la France. Le groupe est actif dans plus de 12 pays. Les Pays-Bas occupent 28% des biens immobiliers tandis que l’italie représente 15% des parts. La France, la finlande et l’Allemagne entretiennent 11% de la totalité chacun. Cette distribution est notamment dûe au marché qui reste très lucratif de par les taux d’emprunt très bas.

Corum Origin est également très méticuleux dans son approche. Son choix de gestion est réalisé minutieusement. Sa collecte est par exemple régulièrement limitée. En 2019, elle est de 350 millions d’euros. Cette stratégie lui permet de se focaliser sur des biens de meilleure qualité. Les locataires sont méticuleusement sélectionnés afin de garantir un certain nouveau d’excellence.

Avec Corum Origin, le taux d’occupation financier est actuellement de 99,5%. La durée moyenne d’un bail s’établit au delà de 8 ans. Les simulations prévoient que le bilan de la société devrait poursuivre la même tendance. Le but pour l’an 2019: Générer un dividende de 64,50, ce qui équivaut à un rendement de 6%.

Corum XL est une SCPI toute jeune, fraîchement présentée par Corum Origin. Son caractéristique ? Un champs d’activité présent au niveau global. Les premiers pas sont d’ailleurs très prometteurs. Le dividende versé en 2018 est de 14,85 euros. Cela correspond à 7,91% en matières de rendement. Toutefois, le but de la société est avant tout d’arriver à un rendement de 5% en moyenne.

Pour le réaliser, il considère un versement de 9,45 euros cette année tout en affichant un taux de rendement interne à hauteur de 10% de moyenne, et ce durant 10 ans. Cela prévoit aussi logiquement, une estimation régulière du prix de part. À l’échéance de 2018, Corum XL comptait une capitalisation de 226,1 millions d’euros. Le groupe possède aujourd’hui 14 biens immobiliers dont 59% se situent au Royaume-Uni.

Au dernier trimestre, la société Corum a notamment effectuée l’achat d’un immeuble constitué de bureaux situé à Rugby. Le bien immobilier produit un rendement locatif net de 6,8%. Des murs de commerces localisés à Exeter produisent, quant à eux, un rendement de 8,18 %. La revalorisation d’actifs immobiliers est l’une des premières stratégies régulièrement utilisées par Corum.